plancher-chauffant

Plancher chauffant : quel type de sol poser ?

Le chauffage par le sol est une option de plus en plus intéressante pour les maisons dans de nombreux pays. Le plancher chauffant utilise le rayonnement thermique pour créer un environnement domestique chaud et confortable. Étant donné que la chaleur rayonne à travers le sol, il est essentiel d’évaluer le type de revêtement qui serait efficace.

 Le Carreau

Les grandes surfaces carrelées sont devenues très courantes dans les habitations compte tenu du mode de vie privilégié de nombreuses personnes dans les espaces verts. En effet, les carreaux ou les pierres naturelles sont des matériaux durables, attrayants et faciles à nettoyer. Ces derniers ont la meilleure conductivité thermique. Ils produisent également le meilleur rendement thermique avec les systèmes de chauffage par le sol.

Ensuite, les caractéristiques de transmission de la chaleur des carreaux ou des pierres naturelles peuvent être bénéfiques dans la mesure où ils conservent la chaleur pendant une longue période après l’arrêt du système de chauffage par le sol. Ce qui signifie que la pièce restera plus chaude le plus longtemps possible. Le seul problème est que ces matériaux sont naturellement froids. Leur rendement thermique typique est d’environ 130-150 W/m².

Le vinyle

Le vinyle est un matériau qui conduit très bien la chaleur. De nombreuses marques proposent à cet effet, des vinyles qui ont l’apparence du bois, du carrelage, de la pierre, etc. Ce matériau est naturellement assez chaud et son rendement thermique typique est d’environ 100-120 W/m².

Le bois d’ingénierie

Tout comme les carreaux, de nombreuses personnes ont opté pour la vie en espace vert ces dernières années, et ce, avec le bois d’ingénierie. En effet, ce matériau ralentit la transmission de chaleur produite par le système de chauffage par le sol (plancher chauffant). Ce qui réduit directement l’efficacité du système.

Par ailleurs, il faut noter que le bois est moins isolant que d’autres types de revêtements de sol. Il s’agit des moquettes et des parquets contrecollés, lesquels sont constitués de couches de contreplaqué et de bois massif (généralement 14 mm au total). Avec le bois d’ingénierie, votre sol restera agréablement chaud, mais pas brûlant sous les pieds. Le rendement thermique typique du bois d’ingénierie est d’environ 95-115 W/m².

Le bois massif

Les parquets en bois massif sont des isolants dont les épaisseurs mesurent généralement 18 à 22 mm d’épaisseur. En effet, si vous optez pour le bois massif plutôt que du parquet contrecollé, vous devez rester très attentif. Son rendement thermique typique est d’environ 80-95 W/m².

La moquette

Les moquettes peuvent être utilisées avec un chauffage par le sol (plancher chauffant). Pour ce fait, vous devez tenir compte de certains facteurs dans le choix de la moquette. En effet, si vous choisissez une moquette trop épaisse et isolante, vous ne ressentirez pas les avantages du chauffage par le sol, car la chaleur ne pourra pas pénétrer efficacement dans la pièce.

Toutes les moquettes ont un indice tog, qui indique leur degré d’isolation. Les meilleures moquettes à utiliser avec un chauffage par le sol sont celles dont l’indice tog est inférieur à 2,5 (isolation comprise).

Toutefois, l’installation d’un chauffage par le sol sous une moquette appropriée peut créer une atmosphère très chaleureuse. Avec un chauffage par le sol, le sol sera à la fois chaud et doux sous les pieds. Le rendement thermique typique de ce matériau est d’environ 70-85 W/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *